INSIDE THE BELLY OF A WHALE > REEVE SCHUMACHER > 1 MAI > 1 JUIN 2019

INSTALLATION SONORE, EXPOSITION et PROJET PARTICIPATIF > ÉGLISE DES FRÈRES PRÊCHEURS, ARLES

Avec un volume de plus de 12 000 m3, l’église des Frères-Prêcheurs, dans son immensité, semble avaler le visiteur. Reeve Schumacher s’imagine comme à l’intérieur du ventre d’une baleine, en réflexion, en création, en mouvement perpétuel. Expérimentant la sonorité de cet espace, il déménage son atelier et ses platines le temps de l’exposition.

Le son est au cœur du travail de cet artiste musicien américain. La réappropriation d’anciens disques vinyles sert un projet inédit à la fois plastique et sonore. Des algorithmes sont transposés sur les disques qui sont ensuite joués en live par l’artiste sur trois platines. Reeve Schumacher qualifie le son obtenu de «techno bruitiste analogique» : une ambiance sonore tantôt douce, tantôt tumultueuse, parfois empreinte de chant, toujours singulière.

Au délà du projet sonore de l’artiste, Inside the belly of a whale est aussi une invitation puisque Reeve Schumacher souhaite accueillir toutes formes de performances dans le cadre de collaborations éphémères, improvisées ou planifiées.

ÉGLISE DES FRÈRES PRÊCHEURS, ARLES
1 MAI > 1 JUIN 2019
Vernissage – 30 AVRIL à 18h
Finissage / Restitution des collaborations – 1 JUIN à 18h